Rôle des médecins rhumatologues algériens
- 12/01/2020
- 0 Comme
- 755 Vue(s)
- 0 Commentaire
Les médecins rhumatologues algériens, comme tous les médecins du monde, sont des médecins qui étudient, diagnostiquent, gèrent et réhabilitent les patients souffrant de troubles du système musculo-squelettique tels que l’appareil locomoteur, les os et les tissus conjonctifs mous.
Cet article présente des informations utiles sur la nature du travail des médecins rhumatologues algériens, les procédures/interventions courantes, les sous-spécialités et autres rôles qui peuvent vous intéresser.
Nature du travail des médecins rhumatologues algériens
Les rhumatologues sont des médecins qualifiés par une formation complémentaire et une expérience dans le diagnostic et le traitement de l’arthrite et d’autres maladies des articulations, des muscles et des os.
Ces affections comprennent des troubles inflammatoires et non inflammatoires qui touchent principalement les articulations, les os, les muscles et les tissus mous. Bien que la prévalence de certaines affections comme l’arthrite augmente avec l’âge, les affections musculo-squelettiques peuvent toucher toutes les tranches d’âge et les spécialistes voient une grande variété de patients.
Les rhumatologues traitent des affections telles que :
- les maladies articulaires inflammatoires, par exemple la polyarthrite rhumatoïde
- les maladies articulaires dégénératives, par exemple l’arthrose
- maladie auto-immune, par exemple le lupus
- problèmes de dos
- les troubles des tissus mous, par exemple le tennis elbow
- les troubles métaboliques des os, par exemple l’ostéoporose
- les arthropathies cristallines, par exemple la goutte
- les infections musculo-squelettiques
Procédures/interventions communes des médecins rhumatologues algériens
Il s’agit notamment de :
- l’examen physique
- les rayons X et autres méthodes d’imagerie
- les tests de laboratoire
- traitements médicamenteux
- les injections dans les tissus mous et les articulations
- des injections dans la colonne vertébrale pour soulager le mal de dos
- les procédures de biopsie telles que les biopsies synoviales ou musculaires
- l’échographie musculo-squelettique
Sous-spécialités des médecins rhumatologues algériens
En Algérie, de nombreux rhumatologues se développent dans des sous-spécialité comme :
- la rhumatologie pédiatrique
- maladie osseuse métabolique
- neurophysiologie
- la médecine du sport
- les maladies auto-immunes multi-systèmes du tissu conjonctif
Beaucoup auront également des engagements en matière de médecine interne générale.
Traitement en rhumatologie
La plupart des maladies rhumatismales ne peuvent être guéries, mais un traitement efficace peut permettre aux personnes qui en souffrent de mener une vie active et sans douleur.
Les traitements comprennent le soulagement de la douleur, les médicaments, l’exercice, le contrôle de l’alimentation, le repos et la relaxation, et l’éducation sur la meilleure façon de gérer la maladie. D’autres traitements peuvent inclure l’utilisation d’appareils, tels que des attelles ou des broches.
Il est important que le médecin et le patient travaillent ensemble pour élaborer un programme de traitement qui aide chaque patient à maintenir ou à améliorer son mode de vie. Dans certaines conditions difficiles, une combinaison de traitements peut être nécessaire.
Parmi les traitements médicamenteux en rhumatologie, on trouve :
- analgésiques (antidouleurs) – tels que le paracétamol. Ils aident à soulager la douleur
- les anti-inflammatoires – comme l’ibuprofène. Ils aident à soulager la douleur, la raideur et le gonflement des articulations
- médicaments modificateurs de la maladie – comme le méthotrexate. Ils aident à supprimer l’activité de l’arthrite et à prévenir ou réduire les dommages aux articulations. Ces médicaments nécessitent une surveillance médicale et des analyses sanguines pour suivre les patients en toute sécurité
- les stéroïdes – sont des agents anti-inflammatoires naturels puissants et peuvent être utilisés sous forme d’injection ou de comprimés. Ils sont utilisés avec précaution car ils peuvent avoir des effets secondaires
- médicaments biologiques – il s’agit d’un nouveau groupe de médicaments utilisés pour diverses maladies rhumatismales
Le rôle du rhumatologue dans le traitement de la douleur
Malgré l’importance clinique de la douleur chez les patients atteints de maladies rhumatismales, les rhumatologues n’ont pas délégué une part proportionnelle de leurs efforts à son investigation et à son traitement. Parmi les hypothèses qui ont entravé les progrès dans la gestion de la douleur pour les rhumatologues, on trouve une préférence pour la recherche immunologique plutôt que pour la recherche sur la douleur, une réticence à fournir une thérapie opioïde et une compensation inadéquate. Contrairement à ces hypothèses, la gestion de la douleur est en train de devenir un domaine de recherche et d’effort clinique croissant dans le domaine de la rhumatologie. À l’avenir, les rhumatologues devront consacrer plus de temps et d’efforts à l’étude de la gestion de la douleur pour rester pertinents par rapport aux besoins de leurs patients atteints de maladies rhumatismales.
Sources
Source 1 : healthcareers.nhs.uk [externe].
Source 2 : waht.nhs.uk [externe].
Source 3 : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov [externe].

Laisser un commentaire