Rôle des médecins chirurgiens-dentistes algériens
- 12/02/2020
- 0 Comme
- 892 Vue(s)
- 0 Commentaire
Les médecins algériens en chirurgie dentaire, comme tous les dentistes du monde, travaillent avec les patients et le grand public pour prévenir et traiter les maladies dentaires et buccales, en corrigeant les irrégularités dentaires (en particulier chez les enfants) et en traitant les blessures dentaires et faciales.
La vie professionnelle des médecins chirurgiens-dentistes algériens
En Algérie, les dentistes dirigent l’équipe dentaire et ont les compétences et la confiance nécessaires pour diagnostiquer et traiter les problèmes et fournir de bons conseils aux patients, ainsi qu’une grande dextérité manuelle pour effectuer des procédures chirurgicales et dentaires complexes.
Ils ont une excellente connaissance de l’anatomie humaine et des maladies bucco-dentaires, ainsi que des compétences cliniques de premier ordre.
Le travail des dentistes est de plus en plus préventif, protégeant les dents et les gencives contre les caries et les maladies.
Les dentistes travaillent également dans :
- soins dentaires généraux
- soins dentaires communautaires
- santé publique dentaire
- les soins dentaires à l’hôpital
- dentistes des forces armées
Soins dentaires généraux des médecins chirurgiens-dentistes algériens
La plupart des dentistes travaillent en tant que dentistes généralistes, généralement dans un cabinet, et fournissent des soins dentaires au grand public. Ils peuvent largement choisir leur lieu de travail et peuvent avoir besoin d’une certaine flexibilité dans leurs horaires de travail.
Ils peuvent également travailler à temps partiel dans les hôpitaux et certains se consacrent à l’enseignement clinique.
Soins dentaires communautaires des médecins chirurgiens-dentistes
Les soins dentaires sont dispensés dans un cadre communautaire pour les patients qui ont des difficultés à obtenir un traitement dans leur cabinet dentaire et qui ont besoin d’un traitement sur recommandation, ce qui n’est pas possible dans un cadre de soins dentaires généraux.
Par exemple, les dentistes communautaires s’occupent des jeunes enfants qui ont besoin d’une aide particulière, ainsi que des personnes âgées et des personnes confinées à la maison, et des personnes souffrant de graves handicaps physiques ou de maladies mentales. Ils peuvent également participer à des travaux de dépistage dans les écoles et à des études épidémiologiques sur la santé bucco-dentaire.
Les dentistes communautaires travaillent dans divers endroits, tels que le domicile du patient et les maisons de soins infirmiers. Ils travaillent avec une équipe clinique plus large comprenant des professionnels de la santé.
Santé publique dentaire des médecins chirurgiens-dentistes algériens
La santé publique dentaire est une spécialité qui consiste à évaluer les besoins en matière de santé dentaire et à s’assurer que les services dentaires répondent à ces besoins. Les dentistes de santé publique travaillent à améliorer la santé dentaire des populations plutôt que des individus.
Cette spécialité implique de travailler avec des personnes de toutes les branches de la médecine dentaire.
Soins dentaires à l’hôpital des médecins chirurgiens-dentistes algériens
Le service dentaire de l’hôpital a quatre fonctions principales :
- conseiller et traiter les cas de difficultés particulières adressés aux hôpitaux par les médecins et dentistes généralistes, ou les patients admis à l’hôpital à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie
- les soins dentaires, y compris le traitement complet, des patients hospitalisés pour un long séjour
- les soins dentaires aux patients de court séjour lorsque cela est nécessaire pour soulager la douleur ou en cas d’autre urgence, ou dans le cadre ou à l’appui de leur traitement général
- le traitement de certains patients ambulatoires, lorsque des considérations médicales rendent souhaitable un traitement hospitalier
La pratique hospitalière est hautement spécialisée et couvre :
- la chirurgie buccale et maxillo-faciale: La chirurgie buccale et maxillo-faciale s’occupe de diverses affections associées à la bouche, aux mâchoires, au visage et au cou
- la chirurgie orale: La chirurgie orale concerne le traitement et la gestion continue des irrégularités et des pathologies de la mâchoire et de la bouche qui nécessitent une intervention chirurgicale
- orthodontie: L’orthodontie est la branche de la médecine dentaire qui s’occupe de la croissance du visage, du développement des dents et des mâchoires, ainsi que de la correction et de la prévention des anomalies.
- dentisterie pédiatrique: La dentisterie pédiatrique vise à améliorer la santé bucco-dentaire des nourrissons, des enfants et des adolescents par des services de prévention, d’éducation et de traitement
- dentisterie restauratrice: En dentisterie restauratrice, les dentistes s’occupent des patients présentant des problèmes complexes afin de restaurer leur fonction dentaire
Dentistes des forces armées des médecins chirurgiens-dentistes
Une autre option pour les diplômés en médecine dentaire est de s’engager dans les forces armées en tant qu’officier dentaire engagé.
Sources :
Source 1: healthcareers.nhs.uk [externe].

Laisser un commentaire